ASSOCIATION LE SLOOP D’ERQUY

Règlement intérieur

« Chaque membre de l’association doit agir dans le respect du bateau, des autres membres de l’association et de l’environnement ».

 

Objectif

Le règlement intérieur est destiné à compléter les statuts de l’association et à en fixer les divers points non précisés, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Le présent règlement intérieur est mis à disposition à l’ensemble des membres de l’association, ainsi qu’à chaque nouvel adhérent. Il s’applique à tous les membres et est annexé aux statuts de l’association.

En cas d’ambiguïté ou de contradiction, les statuts s’appliquent par priorité sur le règlement intérieur.

 

Management et gestion de l’association

L’association est gérée par un Conseil d’Administration (élu en Assemblée Générale Ordinaire) et un bureau (élu en Conseil d’Administration).

Gestion interne

La messagerie lasaintejeanne@yahoo.fr est utilisée pour tout contact avec les organismes extérieurs.

La messagerie lasaintejeanne@gmail.com est utilisée pour la relations commerciales.

La messagerie sloop.erquy@gmail.com est l’adresse du secrétariat de l’association et l’adresse administrative.

L’accès aux messageries est réservé aux présidents, co-présidents, secrétaire, trésorier(e), et responsable de l’informatique.

Le site https://sainte-jeanne-erquy.com/ est accessible à tous.

Le blog https://sainte-jeanne.webnode.fr/ est réservé aux adhérents.

Commissions

Chaque commission est sous la responsabilité d’un « référent » membre du conseil d’administration.

Chaque commission est composée de membres du conseil d’administration et de membres adhérents. Les présidents sont automatiquement membres de chaque commission.

Chaque référent organise des réunions de sa commission (invitation, réservation de salle, ordre du jour….) et rédige un compte-rendu. Il peut se faire aider par un secrétaire de séance. Les comptes- rendus sont partagés avec l’ensemble du Conseil d’Administration.

Il rend compte de sa commission lors de l’assemblée générale.

Commission adhésion

Cette commission est en charge de collecter auprès de commerçants, d’entreprises… des dons sous formes financières ou matérielles.

Commission commerciale

Cette commission est en charge de gérer les contrats de navigation et les sorties journalières pendant la période estivale. Elle peut également définir une commercialisation du bateau à quai ou des sorties à thèmes.

Commission communication

Cette commission est en charge de la commission interne et externe de l’association. Elle gère les outils informatiques, la mise à jour du site Internet et du blog par l’apport régulier de contenu, la rédaction d’articles dans la presse et bulletin municipal, la diffusion d’affiches et de flyers des différentes manifestations de la Ste Jeanne.

Commission escale

Cette commission est en charge du bon fonctionnement de la boutique, de l’accueil des clients et des passagers, des réservations de groupe, du suivi des plannings de sortie de la Ste Jeanne et de l’embarquement des passagers.

Commission festivités

Cette commission est en charge de gérer les repas de l’Assemblée Générale, du Rallye, de la fête de la Mer (des lots pour la tombola de la fête de la mer) et de la St Sylvestre. Elle peut, également, créer de nouvelles manifestations.

Commission Formation Patrons et Matelots

Cette commission est en charge de former les adhérents (volontaires) aux différentes manœuvres du voilier, manœuvres de port et de moteur afin de pouvoir naviguer en toute sécurité. Les manœuvres de moteur seront strictement réservées aux adhérents titulaires du permis bateau.

Cette formation ne concerne que la navigation associative. La formation sera structurée avec des documents, des exercices sur la navigation et des sorties associatives dédiées à la connaissance des gréements et des voiles du bateau.

Le but est de former plusieurs personnes capables de patronner (et d’assister un patron) la Ste Jeanne.

Commission travaux et sécurité

Cette commission est en charge des travaux d’entretien, de réfection, du carénage de la Ste Jeanne. Elle prend également en charge le contrôle du gréement (câbles, drisses, écoutes….), des pièces d’accastillage (poulies….), des équipements annexes (supports de béquille, supports de défenses, cadènes…), des dispositifs de sécurité (bouées, extincteurs….), des chaînes, de la pharmacie.

 

Gestion des documents

L’ensemble des documents légaux, ou nécessaires au fonctionnement de l’association, seront stockés à la Maison de la Mer. Les membres du CA peuvent les emprunter ponctuellement pour travailler chez eux, mais doivent les rapporter rapidement à leur place.

 

Cotisations

La cotisation versée à l’association est définitivement acquise, même en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre en cours d’année.

La cotisation annuelle couvre une année scolaire (du 18 septembre au 17 septembre).

Tout membre, à jour de sa cotisation, a droit de vote lors de l’assemblée générale ordinaire.

 

Comptabilité

La bonne tenue des comptes est garantie par le (la) trésorier(ère) qui ne procède à des paiements que sur présentation d’une pièce comptable correctement visée :

Pour les achats inférieurs à 50 euros, chaque membre du CA ou bénévole actif peut s’engager selon les besoins, exprimés ou pas, de l’association.

Pour les achats de 50 à 150 euros, l’accord préalable et signature de la facture par le référent de la commission sont nécessaires.

Pour des achats supérieurs à 150 euros, l’accord préalable et signature de la facture par le référent de la commission et du président, du vice-président, ou un des co-présidents est nécessaire.

Tout achat de matériel supérieur à 2 000 euros devra être validé par le conseil d’administration (en réunion ou par email).

Pour les déplacements réalisés en véhicule personnel pour les besoins de l’association le coût de l’essence/gasoil sera remboursé, sur présentations d’une confirmation écrite qui précise le date (ou la période), et le motif du déplacement.

 

Tarification

Les tarifs des sorties commerciales seront déterminés en Conseil d’Administration.

Navigation commerciale

Les sorties sont réalisées sous la responsabilité du chef de bord (patron) qui applique toutes les consignes de sécurité nécessaires à la sécurité des passagers et du bateau.

Avant chaque départ, les équipements et dispositifs de sécurité seront vérifiés, les réserves d’eau douce pleines, le nombre de bouteilles de gaz et le niveau du gasoil contrôlés.

Contrôler la nourrice de l’annexe et le gonflage des boudins.

Ne sont admis à bord que les passagers inscrits pour la sortie. Le nombre de passagers est limité à 18.

Les passagers sont tenus de respecter les consignes de sécurité établies par le chef de bord. Chaque passager est équipé d’une brassière.

Le chef de bord et le matelot connaissent le lieu de stockage et le fonctionnement du matériel de sauvetage.

Le chef de bord et le matelot connaissent le lieu de stockage et le fonctionnement des équipements et dispositifs de sécurité.

Toute personne embarquée est respectueuse des règles prescrites et de l’environnement dans lequel elle se trouve (mer, mouillage, port).

Contrôler le bon amarrage de l’annexe pneumatique.

Sécuriser les objets sur le pont et/ou dans le poste d’équipage et chef de bord. Vérifier les vannes des toilettes et du gaz.

Nettoyer la vaisselle, les toilettes, la cuisine, les postes d’équipage et chef de bord. Nettoyer le pont.

Respecter et/ou faire respecter les consignes affichées à bord. Signaler à un membre du bureau tout dysfonctionnement constaté.

 

Navigation associative

Les sorties sont réalisées sous la responsabilité du chef de bord (patron) qui applique toutes les consignes de sécurité nécessaires à la sécurité des passagers et du bateau.

Avant chaque départ, les équipements et dispositifs de sécurité seront vérifiés, les réserves d’eau douce pleines, le nombre de bouteilles de gaz et le niveau du gasoil contrôlés.

Contrôler la nourrice de l’annexe et le gonflage des boudins.

Ne sont admis à bord que les membres inscrits et à jour de leur cotisation à la sortie associative. Le nombre de passagers est limité à 20.

Les invités, lorsque le bateau est à quai, sont sous la responsabilité du chef de bord.

Les membres sont tenus de respecter les consignes de sécurité établies par le chef de bord. Chaque passager est équipé ou en possession d’une brassière.

Les personnes embarquées connaissent le lieu de stockage et le fonctionnement du matériel de sauvetage.

Les personnes embarquées connaissent le lieu de stockage et le fonctionnement des équipements et dispositifs de sécurité.

Toute personne embarquée est respectueuse de l’environnement dans lequel elle se trouve (mer, mouillage, port).

Contrôler le bon amarrage de l’annexe pneumatique.

Sécuriser les objets sur le pont et/ou dans le poste d’équipage et chef de bord. Vérifier les vannes des toilettes et du gaz.

Nettoyer la vaisselle, les toilettes, la cuisine, les postes d’équipage et chef de bord. Nettoyer le pont.

Respecter et/ou faire respecter les consignes affichées à bord. Signaler à un membre du bureau tout dysfonctionnement constaté.

 

Vie à bord du chef de bord et du matelot, hors sortie

Sauf en cas de location, l’accès à bord est interdit à toute personne sauf membres de l’association. Vérifier les vannes des toilettes et du gaz.

Le chef de bord et le matelot sont respectueux des règles prescrites et de l’environnement dans lequel ils se trouvent (mer, mouillage, port).

Nettoyer la vaisselle, les toilettes, la cuisine, les postes d’équipage et chef de bord. Nettoyer le pont.

Respecter et/ou faire respecter les consignes affichées à bord.

Contrôler le bon amarrage (bonne longueur de l’amarre) de l’annexe pneumatique. Signaler à un membre du bureau tout dysfonctionnement constaté.

 

Modification du règlement intérieur

Le présent règlement intérieur pourra être modifié par le conseil d’administration à la majorité des membres.